Pluviomètre Netatmo

Les Français de Netatmo ont fait très fort avec leur station météo en 2012. Elle est cependant limitée à la température, le taux de CO2, et quelques autres indications. Pour la parfaire et connaître le taux de pluie, il faut acquérir un module indépendant : le pluviomètre.

Comme d’habitude avec Netatmo (et bien d’autres), le pluviomètre est livré dans une boite mettant l’objet en valeur avec une photo taille réelle.L’élément est plutôt agréable à la vue comme au toucher avec son cylindre noir et son entonnoir transparent le surmontant.

L’installation est plutôt simple; depuis l’application Netatmo il suffit d’aller dans les paramètres puis Ajouter/Supprimer un module. Après quelques manipulations sur le module principal, il affiche une lumière bleue clignotante et l’application indique, schéma à l’appui, comment enlever le film autour des piles AA (fournies) puis l’appairage se fait. MAGIE !

Le module est prêt à être installé (oui, il faut qu’il soit à moins de 10cm du module principal pour l’appairage…) en extérieur bien entendu.

Les premières mesures sont affichées quasiment immédiatement (quelques gouttes d’eau de Perrier Bleu -elle préfère les fines bulles- suffisent pour un test tout en étant élégant), sur l’appli et sur le Weather Map.

Tout va bien donc. L’appairage est facile, le module réactif… du moins en autonomie. Car pourquoi ne pas utiliser le pluviomètre pour, par exemple, fermer les stores s’il pleut ? Tentons donc d’intégrer la chose à la Fibaro Home Center 2

Il faut déjà savoir que la station Netatmo n’est pas reconnue comme un module, mais comme un plugin. C’est peut être un détail pour vous, mais pour les devs ça veut dire beaucoup (surtout lorsqu’il faut scripter des scènes). Soit, on est habitué avec cette box venue de l’Est. L’ajout est assez simple (il suffit grosso modo d’un login/password Netatmo et c’est parti) et tous les éléments sont directement reconnus et ajoutés à la liste. Si votre station Netatmo est déjà enregistrée, il suffit de retourner dans l’élément maître et et demander un refresh des éléments liés.

Il est bien entendu possible de changer l’icone du module

Il est ainsi assez simple de scripter en fonction des valeurs (en numérique) retournées par le module. Cependant il n’y a pas, à ma connaissance, de moyen simple d’obtenir un graph issu de ses données. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une solution. D’ailleurs, pour ceux qui sont intéressés par la box Fibaro, vous trouverez une communauté très active sur le forum Domotique Fibaro. Vous y trouverez conseils pour association de modules, scripting, etc.

Pour ceux qui n’ont pas de système d’automation mais d’autres Connected Devices comme les lampes Philips Hue par exemple, vous pouvez toujours utiliser IFTTT !

Vous pouvez vous procurer le module sur Amazon par exemple.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.