The Evil Within 2 : retour à Beacon Bay ?

The Evil Within 2 est enfin dans les bacs et nous avons pu le tester sur Xbox One S. Alors, est-ce que Bethesda nous replonge dans la folie de Beacon Bay ?

La réponse est non. Et ce sera bien pire ! The Evil Within 2 te plonge 3 ans après les évènements glauques qui se sont déroulés à l’hôpital psychiatrique de Bacon Bay. Tu retrouveras le détective Sebastian Castellanos en train de noyer dans l’alcool la perte de sa fille Lily, qui a péri dans les flammes, et la disparition de sa femme Myra. En un mot : c’est pas la fête. Et comme de par hasard, c’est à ce moment que Juli Kidman, son ex-partenaire et désormais agent de Mobius, débarque, Elle t’apprendra (oui, parce que tu incarnes Sebastian) que ta fille pourrait être vivante et que tu peux la sauver. Pour ça, il faudra que tu plonges dans le STEM (une sorte de Matrix) qui t’enverra dans la magnifique bourgade de Union. Et puis tant que tu y es, tu devras aussi tenter de sauver l’équipe de Mobius qui y a aussi été envoyée et qui ne répond plus.

Bien entendu, rien ne se passe comme prévu et la promenade de santé attendue va vite se transformer en cauchemar. D’autant qu’un photographe avec des pouvoirs surnaturels a déjà dégommé quelques membres de l’équipe de Mobius, Des monstres se sont d’ailleurs chargé d’autres membres. Tu devras donc retrouver les survivants afin qu’ils te guident vers Lily… Et crois moi, ce ne sera pas facile, surtout que le photographe n’est que l’apéritif…

Lors de ton aventure tu retrouveras des personnages du premier volet, comme l’infirmière qui, une fois que tu t’assoies dans un fauteuil roulant, te permet de dépenser la matière verte que tu auras récupérée afin de faire évoluer tes compétences. Tu retrouveras aussi certaines armes bien aimées comme l’arbalète. Bref, tu ne seras pas perdu si tu as déjà joué à la franchise. Ne t’inquiète cependant pas ! Si tu n’a pas joué à The Evil Within, tu ne seras pas perdu et tu pourras tout aussi bien apprécier l’histoire.

Prépare toi à sursauter à de nombreuses reprises si tu prends le chemin vers Union. Attends toi aussi à apprécier une aventure aussi glauque que gore, qui fera que ton Apple Watch te notifie que ton coeur s’emballe alors que tu ne sembles pas faire d’exercice… Ce jeu est stressant au possible. Entre les monstres qui surgissent dans ton dos, les boss increvables, et des run scenes dont tu te sortiras à la dernière seconde, tout est fait pour que ton coeur s’emballe. Et ça marche !

Alors oui, l’aventure se joue un peu sur un rail, mais c’est peut être  le prix à payer pour qu’un scénario fonctionne bien. Et c’est le cas ici. D’autant que la durée de vie est assez longue avec plus de 13h de jeu au compteur.

La prise en main de Sebastian est assez intuitive, et le système de loot/craft ajoute du stress si tu n’as pas su anticiper ou crafter les bons items, genre les seringues qui te redonneront un peu de vie lorsque tu en auras bien besoin.

Graphiquement on est dans la norme, ça fait le job. L’ambiance est parfaite, aidée par une bande son de qualitay. D’ailleurs pour bien profiter du jeu, Bethesda te propose de suivre ces quelques règles :

  • Prenez une chaise confortable et installez-vous.
  • Eteignez toutes les lumières, même celle que vous laissez dans la cuisine « juste au cas où ».
  • Montez le volume de vos enceintes, ou enfilez ce superbe casque qui trône à vos côtés.
  • Ignorez ce bruit que vous venez d’entendre. Rien de suspect à ce niveau-là.
  • Choisissez prudemment votre difficulté, calibrez vos options gamma, inspirez un grand coup et plongez tête la première dans le cauchemar qu’est votre voyage dans The Evil Within 2.

Alors est-ce qu’il faut que tu achètes The Evil Within 2 ? Si tu aimes les jeux d’aventure stressants, fonce ! Sinon, regarde peut être quelques videos en ligne pour savoir si tu pourras supporter l’ambiance. Et si tu es joueur, tente de trouver les références à d’autres jeux Bethesda (comme Prey par exemple) que les développeurs ont laissé ça et là…

The Evil Within 2 est disponible sur PS4, Xbox One, et PC.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.